Recherche

lundi 25 décembre 2023

Manchester City : la réaction de Pep Guardiola après l'exploit de son équipe, sans précédent en Angleterre.

 Après avoir faire le triplé et ajouter encore la Coupe du Monde des clubs, Pep s'est livré à la presse :

" Je suis tellement fier de ce club. Ce que nous avons fait est exceptionnel. Gagner cette Coupe du Monde des Clubs, c'est être la meilleure équipe du monde et nos joueurs, notre staff, tous travaillent chaque jour pour nous apporter ce succès.


Peu importe à quel point nous gagnons, quels trophées nous soulevons, nous sommes à nouveau présents pour nous battre pour le prochain. Gagner le triplé était vraiment spécial, mais en gagner deux de plus et maintenant avoir 5 trophées majeurs montre l'unique mentalité de cette équipe, de ce club, de ces supporters.


C'est quelque chose qu'aucune équipe anglaise n'a jamais réalisé et nous nous souviendrons toujours de ces moments incroyables que nous avons passé ensemble.

samedi 23 décembre 2023

AS VITA CLUB, le plan à court terme de nouveau président Amadou Diaby c'est de lourd.

𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗗𝗶𝗮𝗯𝘆, 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝘁𝘂𝗿𝗰𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗸𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗦 𝗩𝗶𝘁𝗮 𝗖𝗹𝘂𝗯.



𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗗𝗶𝗮𝗯𝘆, l’ex-vice-président de la Fédération Guinéenne de football, né à Kinshasa, de mère congolaise, a été élu président de l’AS Vita Club par les supporters du club. 

Il arrive avec de gros moyens grâce à des 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘁𝘂𝗿𝗰𝘀 pour permettre au 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗱𝗲 𝗞𝗶𝗻𝘀𝗵𝗮𝘀𝗮 de rêver plus grand et concurrencer enfin le grand rival de Lubumbashi : le TP Mazembe. 


Entretien:

𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 : Amadou Diaby, comment passe-t-on d’ancien vice-président de la Fédération guinéenne de football à président d'un club congolais comme l'AS Vita ?

𝗔𝗗 : Il ne faut pas perdre de vue d’abord que je suis né à Kinshasa. Ma mère est congolaise, donc je ne suis pas la personne qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Depuis mon plus jeune âge, je suis l’un des plus grands supporters de l’AS Vita club. Je me rappelle encore, au début des années 80 ou Vita faisait de très belles choses, et moi, j’étais ce gamin qui partait au stade Tata-Raphaël à Kinshasa pour voir les matches. Donc, c’est tout sauf un hasard aujourd’hui que je me retrouve à présider l’AS Vita. C’est d’abord 𝗺𝗼𝗻 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗱𝗲 𝗰œ𝘂𝗿. 


𝗔𝗗 : Pourquoi, je prends la présidence ? 

J'avais constaté que cette institution avait des difficultés, alors qu’il y a un potentiel énorme avec, par exemple, 15 millions de supporters. J’ai donc activé mes connections, et contacté des partenaires turcs qui travaillent dans la construction et qui font de très belles choses au niveau du Congo. C’est comme cela qu’ils sont venus avec moi pour rebâtir et relancer l’équipe.


𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 : Vous avez trouvé des partenaires turcs, on parle de gros moyens. À combien cela se chiffrent ces moyens qui vont être mis en place pour relancer l’AS Vita ?

𝗔𝗗 : Pour l'instant, on ne va pas dévoiler notre stratégie. Nous sommes en train de faire l'audit, nous avons presque recruté un entraîneur avec 𝗔𝗯𝗱𝗲𝘀𝗹𝗮𝗺 𝗢𝘂𝗮𝗱𝗱𝗼𝘂 (NDLR : ancien international marocain), nous avons discuté et je crois qu'il va s'engager avec nous. Ensuite, nous ferons l’audit sportif. Le projet est ambitieux : 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗩𝗶𝘁𝗮 𝗱’𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶̂𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝘂𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗱𝗲 𝘂𝗹𝘁𝗿𝗮𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Pendant ces deux prochaines années, on va faire de grandes choses.


𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 : Sportivement, c’est quoi l’objectif à court terme ?

𝗔𝗗 : C’est d'abord la Coupe du Congo, le championnat congolais, et puis se projeter vers la Ligue des champions. Vita est une équipe qui doit jouer toutes les saisons la Ligue des champions. C’est l’équipe phare de la capitale congolaise, ce n’est pas n’importe quelle équipe. Je rappelle que 𝗹’𝗔𝗦 𝗩𝗶𝘁𝗮, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝟭𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝘀, 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁. Depuis que je suis arrivé, je sens un grand engouement dans le pays et 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁.


𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 : Votre ambition, et certainement celle de supporters, c’est de mettre fin à l'hégémonie de votre plus grand rival, le TP Mazembe ?

𝗔𝗗 : 𝗢𝗻 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝘃𝗮𝗹. Nous avons une équipe, Vita Club, qui a marqué l’histoire avec les 𝗞𝗶𝗯𝗼𝗻𝗴𝗲, 𝗠𝗮𝘆𝗮𝗻𝗴𝗮 𝗠𝗮𝗸𝘂, etc. L’AS Vita a eu un rayonnement international et a connu des difficultés par manque de moyens. Aujourd’hui, avec les moyens qui vont être mis en place, il n’y a pas de raison que Vita Club ne reprenne pas sa place en RD Congo et en Afrique.

mercredi 13 décembre 2023

L'incroyable demande de Neymar à Santos après leur relégation en 2ème division brésilienne.

 La drôle de demande de Neymar à Santos

Relégué en deuxième division brésilienne, Santos va démarrer la prochaine saison avec un nouveau président, Marcelo Teixeira. L’une des premières décisions du Peixe a été de retirer le maillot floqué du 10 de Pelé le temps que le club remonte en Série A. Une idée qui a fait réagir Neymar. Teixeira a révélé à Globoesporte que l’ancien joueur du Paris Saint-Germain l’a contacté pour lui demander de retirer le numéro 11 (qu’il portait à Santos, ndlr).


« Hier, il m’a appelé et m’a dit : "Président, vous avez déjà retiré le 10 jusqu’à ce que vous reveniez en première division. Alors, retirez le 11 jusqu’à ce que je revienne". Je suis déjà heureux, je suis déjà plein d’espoir. Nous garderons aussi le 11. Nous attendons le retour de Neymar. Il me donne beaucoup d’espoir. Nous allons bientôt retirer le 10, puis le 11. Pelé ne peut plus porter le numéro 10. Il ne sera porté par une nouvelle star que lorsque nous monterons en première division. Et le 11 attendra également le retour de notre joueur vedette », a-t-il déclaré.

lundi 4 décembre 2023

Barça, Ilkay Gündogan éclaircir l'opinion sur ses propos polémique.

 


Gundogan : "Ma déclaration ? Je ne peux pas me mettre à la place des autres pour savoir comment ils ont reçu cela, mais j'ai juste exprimé mon opinion honnête et mon intention, et ce n'était pas l'intention d'attaquer qui que ce soit ou quoi que ce soit."


"Je veux dire, chaque fois que je critique mon équipe, pour quoi que ce soit, bien sûr, je m'inclus dans cela."


"Je commence toujours par moi-même. Je pense que j'ai suffisamment d'expérience pour savoir comment fonctionne cette équipe, mais je me regarde toujours d'abord dans le miroir et je me juge d'abord et pas les autres."


"Je veux qu'on le fasse du mieux possible car je vois beaucoup de potentiel dans cette équipe, beaucoup de qualité."


"Rumeur de transfert en Arabie Saoudite ? Peut-être que je dois m'y habituer, il y a beaucoup de bruit. Et que se passe-t-il. Tu sais que tout est analysé. Mais bien sûr, il faut du temps pour s'adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle ville…"


"De nouvelles personnes, vous savez, une nouvelle façon de jouer au football, mais je suis très heureux là où je suis maintenant. Je m'en sors de mieux en mieux. J'ai trouvé un foyer, également un foyer avec une famille."


"Donc, en termes de bonheur et d’appréciation de l’endroit où nous sommes, nous vivons actuellement une très bonne période en tant que famille."


"Des difficultés à jouer avec Pedri et De Jong ? Honnêtement, c'est la première fois que j'écoute cette histoire. Mais encore une fois, cela montre simplement la quantité de bruit qui nous entoure."


"Si nous jouons bien ensemble, vous verrez à quel point nous nous entendons bien. Je pense que c'est quelque chose que je dois accepter, toutes les histoires extérieures et ce qui se passe."


"Je dois vous dire que je me sentais très à l'aise en jouant avec Frenkie et Pedri. Je pense que nous avons eu quelques difficultés lors du dernier match contre Porto, mais nous avons aussi joué contre une bonne équipe."